Marine KARBOWSKI : nouvelle artiste de la galerie

August 5th, 2009
Le boeuf, 2009

Le boeuf, 2009

Après différentes expositions en France depuis 2006, l’artiste française Marine Karbowski exposera ses toiles récentes en septembre 2009 à la Leslie’s Artgallery. Formée aux Beaux-Arts d’Avignon, Marine Karbowski peut être considérée comme peintre de l’inconscient collectif.

Les oeuvres de Marine Karbowski font penser au peintre contemporain britannique d’origine écossaise Peter Doig, un des peintres vivants les plus chers.

Sa peinture est très littéraire proche des univers des grands nouvellistes fin de siècle comme Guy de Maupassant, Edgar Allan Poe et Guillaume Apollinaire. Fascinée par les peintres Lucian Freud et Egon Schiele,  influencée par les auteurs John Maxwell Coetzee et James Ellroy, impressionnée par le psychanalyste Carl Gustav Jung et le philosophe Gilles Deleuze et touchée par les deux frères cinéastes Joel et Ethon Cohen, Marine Karbowski crée des paysages oniriques, magiques et parfois angoissants, voire apocalyptiques. Elle raconte des histoires qui laissent place à notre propre imagination.

Les tableaux de Marine Karbowski ne laissent pas indifférents. De con propre aveu, elle-même les aime autant qu’elle les déteste et sort de cette tension par son humour particulier, proche du sarcasme, qu’elle décrit comme suit :

« J’utilise mon humeur sans parcimonie car en tant que caractéristique de l’être humain, il offre à l’esprit la possibilité de divaguer, d’halluciner, d’imaginer. Le burlesque, le grotesque et l’ironie me serrent la pince tous les matins. En revanche, l’humour n’est pas universel, et je peux comprendre la réticence de certains lorsqu’il s’agit de rire devant une de mes toiles. Je leur pardonne, je ne rirais sûrement pas de leurs blagues en retour. Seules les situations absurdes déclenchent en moi l’hilarité. Si je suis surprise ou décontenancée j’utilise cet état pour mieux appréhender la situation. »