Damien LOUCHE-PELISSIER : nouvel artiste de la galerie

August 19th, 2009

Entomologiste de l’imaginaire !

Invasion à Ollioules, 2009

Invasion à Ollioules, 2009

« Je suis parvenu au monde des insectes par mon intérêt pour le monde végétal. Longtemps, j’ai été fasciné par les similitudes entre certains végétaux et les insectes, j’ai donc commencé à faire des rapprochements. Ensuite, je me suis dit qu’un insecte ne va jamais seul, ça grouille, c’est processionnaire, cela vit en fourmilière. J’en ai conclu qu’il me fallait en faire un grand nombre.

Mes insectes me servent à raconter des histoires différentes selon la façon dont je les organise. C’est pourquoi je les présente toujours sous forme d’installations ».

Après différentes expositions en France (Paris, Lyon, Marseille, Valence, Istres, Lançon de Provence et Ollioules) et à l’étranger à Montréal (Canada), Stockholm (Suède), Madrid (Espagne) et Istanbul (Turquie), Damien Louche-Pelissier présentera en septembre – octobre 2009 ses créations sur l’insecte-végétal ou le végétal-insecte dans la Leslie’s Artgallery.

Damien Louche-Pelissier est né à Grenoble, France, en 1966, il vit et travaille à Marseille. Après avoir étudié le dessin et plus particulièrement le dessin animé à l’école Emile Cohl à Lyon, il a intégré le studio Folimage à Valence. Il a débuté par l’animation sur divers séries télévisées comme le conte de Noël « L’enfant au grelot » et la série sur l’environnement pour enfants « Ma petite planète chérie ». Damien a ensuite travaillé pour la création de personnages, du scénario et la co-réalisation de « Patate et le jardin potager », un spécial de 26min pour la télévision et récemment pour le cinéma.

Depuis 2003, l’artiste développe un travail de plasticien avec comme matière première des objets de récupérations, ramassés dans la nature, dans les villes ou encore sur les bords de mer, à Marseille notamment. Il travaille sur le fragile, l’éphémère et la beauté que peuvent offrir toute sortes de rebus glanés sur son chemin. En donnant vie à ces matériaux de récupération, Damien tente d’apporter un autre regard sur les contrastes entre la nature, la ville et l’homme qui est au coeur de ces éléments.

Damien Louche-Pelissier s’est spécialisé dans la création de faux insectes et araignées avec ces matériaux et notamment avec toutes sortes de végétaux. Ses installations comportent des centaines et des centaines d’insectes qui grimpent à la file le long de murs, s’enroulent autour de piliers, redescendent pour passer sous une porte. En regardant  une telle installation, la première impression de répulsion passe à la stupéfaction si on constate que ces insectes inertes sont en vérité des petits débris de la nature, habilement réassemblés par l’artiste : – un travail inimaginable.