Le Quotidien : L’originalité de Pascal VOCHELET

November 18th, 2006
Pascal Vochelet

Pascal Vochelet

Le Quotidien, samedi, 18 novembre 2006, Culture, pages 41 et 42

Pascal Vochelet, 33 ans, est un Parisien qui vit à Marseille et qui expose ses tableaux partout en France et actuellement à la Leslie’s Gallery, à Bridel. Peintre et plasticien, il propose douze oeuvres de grand format. Ses peintures offrent à voir des personnages masqués qui oscillent entre rêve et réalité

Des collages retravaillés

Il a le coeur parisien et la tête à Marseille et est artiste plasticien. Pascal Vochelet expose ses oeuvres à Bridel.

Pascal Vochelet, 33 ans, est un parisien qui vit à Marseille et qui expose ses tableaux partout en France et actuellement au Luxembourg!

Les tableaux de ce plasticien imaginatif adoptent les formats les plus divers et sont un enchevêtrement de collages qu’il retravaille ensuite avec de la peinture acrylique, de l’huile et des acides afin d’obtenir les effets recherchés et la patine désirée.

Les textures obtenues donnent un résultat vraiment très particulier. L’artiste aime jouer sur les paradoxes que sont les transparences et les opacités, les brillances et les matités.

Les tableaux sont des histoires racontées et procurent un immense plaisir et chez les visiteurs et chez le peintre lui-même.

L’artiste décrit comme suit la création de ses oeuvres : «Je mets au carreau une image où j’essaie de faire coexister mes souvenirs et le monde dans lequel je vis. J’appartiens à une génération d’adulescents à laquelle l’on a décrit un univers scintillant (avec télécommande), comme un conte de fées, et auquel on nous a priés de croire».

Ses oeuvres picturales sont un témoignage de poésie

Pscal Vochelet

Pscal Vochelet

Une autre des particularités de Pascal Vochelet est de masquer tous ses personnages qui sont déguisés. Ils deviennent donc un peu fantastiques et font songer à un monde un peu désenchanté.

L’artiste, qui a une trentaine d’expositions à son actif, est très apprécié par la critique française.

Selon Leslie, la propriétaire de la galerie, il est considéré comme «Un narrateur, un conteur d’histoires à travers ses tableaux. Ses oeuvres dégagent une certaine poésie à travers les couleurs qu’il utilise».

Les couleurs utilisées sont en effet très claires, souvent des pastels comme le rose, le vert, le mauve…

Les oeuvres paraissent donc dans un premier temps irrationnelles et surréalistes mais sont selon Leslie «terriblement attachantes. C’est un travail graphique et pictural original».

La galeriste présente douze peintures qu’il faut découvrir absolument.

Exposition Pascal Vochelet. Leslie’s Gallery à Bridel.

Jusqu’au 30 novembre. Mer., jeu. et ven. de 17 à 20 h. Sam. et dim. de 15 à 20 h.