Le Quotidien : Pop Art et réaliste à la fois – Nathan JAMES

June 5th, 2008
Nathan James

Nathan James

Le Quotidien, jeudi, 5  juin 2008, Les Loisirs, Culture, page 43

La Leslie’s Artgallery présente, à partir de ce soir, la première exposition individuelle au Luxembourg duCanadien Nathan James. Une oeuvre entre l’hyperréalisme et le Pop Art.

La belle histoire artistique entre le peintre canadien Nathan James et la Leslie’s Artgallery – qui avait vu la participation de l’artiste à l’exposition collective «Young Emerging Artists » l’an dernier reprend ce mois-ci avec la présentation à Bridel de l’exposition «On Sugar Mountain», entièrement consacrée, cette fois-ci, au Canadien.

Il y présente huit peintures à l’huile très colorées, inspirées à l’auteur par la publicité, les affiches et, plus généralement, la société de consommation. «Il y a toujours un certain côté hyperréaliste dans ses tableaux, proche de la photographie, souligne Leslie Barnig, la responsable de la galerie de Bridel. C’est souvent l’arrière-fond de l’oeuvre, ensuite, il recouvre ça avec des informations qui n’ont rien à voir avec le fond : formes dessinées ou écrites, très proches du Pop Art».

L’artiste explique vouloir illustrer la convergence entre deux domaines modernes : «la bande dessinée et le plastic» et «la chair et les os». Nathan James parvient à créer une belle harmonie.

Exposition de Nathan James, à partir de ce soir et jusqu’au 29 juin, à la Leslie’s Artgallery, 66-68 rue de Luxembourg, à Bridel.
www.artgallery.lu