Alice

ALICE : Artificial Linguistic Internet Computer Entity

Dr. Richard Wallace, 2002

ALICE est l'acronyme de "Artificial Linguistic Internet Computer Entity". C'est un agent intelligent qui dialogue avec les visiteurs via une interface de chat ou audio et simule une conversation humaine naturelle d'une manière intéressante et amusante. Né en 1995 de l'imagination du Dr Richard Wallace, c'est actuellement le meilleur programme de conversation artificielle (chatterbot) qui existe.

Richard Wallace est né en 1960 à Portland, Maine. Il vit à San Francisco et il détient un doctorat de l'université Carnegie Mellon en Pensylvanie. Richard Wallace est le cofondateur de la fondation ALICE A.I. et le président du Conseil d'Administration de cette fondation. Il est l'auteur du langage AIML (Artificial Intelligence Markup Language). Le projet ALICE a été mis en "open source" sous licence GNU et plus de 500 développeurs au travers le monde contribuent à son évolution.

Abstraction faite de quelques adaptations à l'environnement luxembourgeois, la présente implémentation du chatterbot ALICE utilise le cerveau original (fichiers AIML) avec lequel Richard Wallace a remporté le prix Loebner en 2001 et 2002. Le Prix Loebner est une compétition annuelle qui couronne les chatterbots satisfaisant le mieux les critères du test de Turing qui consiste à confondre lors d'une conversation un humain ou une machine. Cette compétition tire son origine du test de Turing, du nom de son créateur, le mathématicien britannique Alan Turing, il y a près d’un demi-siècle. Turing avait alors posé l’hypothèse suivante : le jour où, dans une conversation (par clavier ou oralement) avec une machine, l’humain sera incapable de dire si son interlocuteur est une machine ou un humain, ce jour-là, on pourra dire des ordinateurs qu’ils sont devenus intelligents.

Avec le temps, le test de Turing s’est raffiné et c’est ainsi qu’est né en 1990 le Prix Loebner, grâce à un don du philanthrope américain Hugh Loebner au Centre d’études comportementales de l’Université de Cambridge, qui gère cette compétition. La médaille d’or, d’une valeur de 100 000$, est remise au créateur du logiciel qui aura réussi à convaincre la moitié des juges qu’ils avaient affaire à un humain, et non à une machine. Depuis 1990, jamais une médaille d’or n’a pu être attribuée, mais le premier prix a été discerné à trois reprises au Dr Richard Wallace avec son programme ALICE. Dr. Hugh Gene Loebner est docteur de l'Université du Massachusset et il est le président et CEO de la société Crown Industries.

ALICE maîtrise surtout la langue anglaise, mais connaît quelques bribes françaises et allemandes. Hébergée sur la plate-forme Pandarobots avec un interface interactif avec voix synthétique implémenté sur la plate-forme commerciale Sitepal de la société Oddcast, la présente ALICE suit de ses yeux les mouvements de la souris si on la bouge sur son image.

Merci à Pandorabot's pour l'hébergement gratuit du bot ALICE et à la fondation ALICE A.I. pour la mise à disposition des logiciels afférents sous licence GNU.