Mondrian Composition

Mike Lawrie (2008, 2009)

Pieter Cornelius Mondriaan, appelé Piet Mondrian, est né en 1972 à Amersfoort aux Pays Bas. Il est reconnu comme un des pionniers de l'abstraction. Il a créé environ 250 oeuvres en utilisant un langage graphique abstrait. Il travailla à la fin de sa vie essentiellement avec des formes rectangulaires et des couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu qu'il associa à un fond blanc et à des bords noirs.
Les compositions géométriques de Piet Mondrian se prêtent facilement pour une création automatique par ordinateur. Plusieurs programmeurs ont développé des générateurs "Mondrian". Quelques exemples sont donnés ci-après :
- Mondrian Randomizer by ink web design
- The Mondrimat by Stephen Linhart
- myData = myMondrian by C.J. Yeh
David Morgan-Mar, un astrophysicien australien, a même développé un langage de programmation pour créer de l'art abstrait appelé Piet.
Le présent générateur (Composition with Yellow, Blue and Red, Randomly Generated) a été programmé en javascript (upgrade php en 2009) par Mike Lawrie, étudiant de l'école des arts d'images à la faculté Communication & Design de l'université Ryerson à Toronto au Canada et assistant de recherche au Ryerson's AccessFabrik Laboratory (Rogers Communications Centre).